Petits bonheurs, Photos

La saga du thé: du champ à votre tasse


IMG_3406Aujourd’hui je vous propose une petite visite virtuelle de l’usine de thé BOIS CHERI

IMG_3284

IMG_3291

Sise à Bois Chéri, non loin de Grand Bassin, l’usine se visite et comporte aussi une petite partie musée.

Ce sont d’abord des champs de thé à perte de vue…C’est en 1765 que l’abbé René François Gallays, de retour de Chine,  ramena dans ses bagages des plants de thé. Il les offrit à Pierre Poivre.
DSCN6160

Les premières plantations de Bois Chéri datent de 1892.. Les théiers de plaisent en haute altitude.

Puis entre 9h30 et 10h , le retour de la cueillette….

IMG_3288

Une cueilleuse peut récolter jusqu’à 50 kg par jour.

La pesée….et l’acheminement vers le centre de traitement. Les sacs arrivent à l’usine et son accrochés à un système de convoyage qui les acheminent à l’intérieur.
IMG_3313

IMG_3311

IMG_3312

La fermentation puis le séchage (au four). Les feuilles sont d’abord dirigées dans la salle de flétrissage. L »air extérieur, seul, fera son affaire durant 24 heures. Elles y perdront 1/3 de leur poids.Elles sont ensuite coupées finement par deux séries de couteaux rotatifs (ce n’est pas le cas du thé vendu en feuilles). Les feuilles changent radicalement de couleur et deviennent marron en 1h30 environ. Le thé vert est donc un thé qu’on n’a pas laissé fermenter. lui, on le réchauffe à la vapeur .
IMG_3328

IMG_3326IMG_3347IMG_3335

Le thé passe environ 10 mn au séchoir (fours chauffés à 110 °). Des rouleaux plastifiés chargés d’électricité statique vont raccrocher toutes les tiges et nervures grâce au chauffage des lampes  et au frottement avec une ceinture de laine.IMG_3342

Le périple du thé continue : il passe par plusieurs tamis. On obtient ainsi différentes qualités de thé. Il est ensuite stocké dans des silos durant au moins 3 mois. A Maurice on produit essentiellement du thé noir,ce qui explique pourquoi il est ainsi  brisé. Il s’agit d’en libérer le jus.

IMG_3352

IMG_3352

Entre le conditionnement en vrac et en sachets…
IMG_3359

IMG_3364

IMG_3358IMG_3383

Cette machine à sachets est assez incroyable mais je ne peux hélas pas insérer ici la video. Pour la petite histoire un sachet contient 2 grammes de thé. L’idée du sachet est née en Amérique, elle est devenue effective dans les années 20 parait-il.
IMG_3389

IMG_3391

Pour obtenir certains thés parfumés, on mélange l’arôme au thé après le passage au silo.IMG_3397

IMG_3399

IMG_3396

Des paniers de cueillette/ Ils sont souvent remplacés par des sacs plus légers désormais.IMG_3407

En route pour la dégustation!
IMG_3440
IMG_3439

Merci à Bois Chéri pour cette visite. Mais je tiens surtout à remercier tous les employés de l’usine qui, en sus d’un travail très pénible, notamment à cause du bruit (et du non respect des protections adéquates comme le casque antibruit), se voient contraints d’accepter d’être ainsi photographiés à longueur de journée par des touristes comme moi en mal d’exotisme. Beaucoup ont gardé le sourire et tous étaient forts aimables.IMG_3355

3 réflexions au sujet de “La saga du thé: du champ à votre tasse”

  1. Merci pour ce reportage passionnant ! Moi qui bois énormément de thé, je n’ai jamais eu la chance de visiter un tel lieu et j’ai vraiment apprécié ton billet !
    De plus, j’ai déjà goûté un « thé de l’île Maurice », celui du Palais des Thés, et je l’avais trouvé délicieux. Du coup, je me suis sentie transportée…
    Allez, je file boire mon earl grey du matin 😉
    Bises de CApp

    J’aime

  2. Comme les copines, je trouve ton reportage passionnant! On s’y croirait ( sans le bruit, fort heureusement…) Certaines photos sont superbes! Allez, m’en vais déguster une petite tasse de thé, moi, à présent que tu m’as bien fait envie!!!!

    J’aime

Laisser un commentaire