discussion « Les gardiennes », Xavier Beauvois, 2017


« Les gardiennes », Xavier Beauvois, 2017

Pour ce long métrage, Xavier Beauvois nous plonge au cœur de la famille Sandrail durant la première guerre mondiale. Comme dans bien des campagnes, la ferme du Paradier est devenue un univers essentiellement féminin. Le père est déjà mort, tandis que les fils sont au front et font la fierté des leurs et du village.
Ces femmes ont pris la relève en l’absence des hommes dont les apparitions se limitent aux quelques permissions. Entre les lettres et les colis qu’on envoie, il s’agit de s’occuper des bêtes, des moissons et autres travaux des champs avec vaillance. Hortense, interprétée par une Nathalie Baye irréprochable, mène son petit monde et maintient comme elle peut l’ordre ancien, quitte à ne pas se montrer toujours bien juste.
Pour l’aider dans sa tâche, elle embauche la jeune Francine (sublime Iris Bry) , une orpheline « qui vaut bien des hommes » et qui trouve rapidement sa place dans la famille, trop peut-être…
Le récit nous conte le quotidien de ces femmes, leur lutte, mais aussi leurs désirs profonds. Il s’intéresse aussi à la douleur des hommes pris dans une guerre qui les dépasse, les émousse, les tue aussi parfois.
La photo de Caroline Champetier rend hommage à leurs efforts, mais s’attarde aussi sur la question des corps, ceux des morts, et ceux des vivantes encore ouverts aux plaisirs amoureux qui viendront complexifier les relations entre les êtres. Associée aux décors de Yann Mégard et Cécile Deleu, elle assure aussi la dimension esthétique du film qui n’est pas sans rappeler certains tableaux de Millet.
Le scénario est bien ficelé et l’approche de cette guerre, vue à travers le prisme des femmes, amenées à gérer, à prendre des décisions, évoque aussi une certaine transformation de la société française… « Après la guerre, tout sera différent »…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s