discussion « Tamara », Alexandre Castagnetti, 2016


Envie de partager une comédie drôle et sympathique avec vos filles ? Ce film est pour vous.

Adapté d’une BD de Zidrou, le scénario aborde la question de l’adolescence, cet âge ingrat où l’on prend conscience, parfois cruellement de son corps. Il traite aussi des problèmes liés à l’image de soi, aux canons de la beauté et aux stéréotypes qui conditionnement plus ou moins durablement nos vies.

Il s’ouvre sur un générique sympathique qui emprunte aux comics et qui suggère d’emblée le tempo et l’ambiance vivifiante du récit. C’est la rentrée pour Tamara qui découvre le lycée. Engoncée dans un pull loose, elle retrouve Pénélope dans la cour, bien contente d’en finir avec les discours de sa mère. Il faut dire qu’Amandine, particulièrement bien dans ses baskets puisqu’elle s’apprête à vivre avec Chico, le nouvel homme de sa vie, ne mégote pas sur les petites phrases inutiles censées booster sa confiance en elle. Même si sa mère la trouve belle, géniale, intéressante, Tamara se trouve insignifiante et trop grosse.

Le plan de Pénélope pourrait en revanche lui paraître plus sympathique : sortir avec les premiers garçons qui passent la porte de la classe ! Sauf que Diego, le plus beau type du lycée, lui semble forcément bien accessible. Tout sera question de stratégies !

Au-delà de l’intrigue amoureuse, des amours et désamours, et des complexes, le film s’intéresse aussi aux familles recomposées et à cet équilibre quelquefois difficile à trouver. Il porte aussi un regard intelligent sur les relations mère-fille et les problèmes d’identification. Le rythme est vif, les dialogues empreints d’humour… de quoi passer un bon moment !

Côté casting, Sylvie Testud interprète une mère convaincante tandis que la jeune Héloïse Martin sait s’imposer à l’écran.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s