discussion « Le cadeau de la sirène », Isabelle Hoarau et Monique Della-Negra, Orphie, 2009


Quelque part dans le Grand Sud de l’île de la Réunion, il existe une jolie baie, « le petit coin charmant », fréquentée par les amoureux parce qu’on y trouve des galets en forme de cœur. La légende raconte que cette histoire remonte à des temps ancestraux…
Le jeune Mario partage son temps entre la pêche avec son père et la musique. C’est au son de sa guitare qu’il laisse parler son âme, ses rêves et son amour secret pour Estellie, la fille de riches colons qui ne daigne pas le remarquer. Faute de pouvoir le lui avouer, il chante ses sentiments aux vagues et à la lune. La Belle finit pourtant par lui lancer un défi : son cœur contre une robe couleur d’océan. Voilà de quoi dépiter le jeune garçon ! Où trouver une telle robe ? Il l’imagine bien cette robe de princesse ou de sirène, avec ses couleurs d’azur, mais il conçoit bien qu’aucune couturière ne pourra lui venir en aide. Seule une sirène, sensible à la profondeur de ses sentiments pourrait peut-être le secourir …Que les plus dubitatifs, ceux qui ne croient pas en l’existence de ces belles créatures, passent leur chemin !

Les talents de conteuse d’Isabelle Hoarau se confirment avec cet album superbement illustré par Monique Della-Negra. J’aime son trait, le choix de ses couleurs, son ambiance poétique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s