discussion « Knock », Lorraine Levy, 2017


Je dois avouer que j’ai hésité d’avant d’aller voir ce film tant la pièce de Jules Romains me laisse de marbre…un mauvais souvenir d’école peut-être ! Mais l’idée de passer un moment agréable avec Omar Sy, aux côtés de l’Homme l’a emporté.

Lorraine Levy propose une adaptation assez libre de l’oeuvre, qu’elle transpose notamment dans les années 50. Devenu médecin presque malgré lui, Knock aurait pu finir voyou. On le découvre cependant à Saint-Maurice,une jolie bourgade de montagne, où il s’apprête à reprendre un cabinet à l’issue de ses études. Sa vision de la médecine n’en finit pas d’étonner son prédécesseur qui n’a jamais vu là l’occasion de s’enrichir,au grand dam de sa femme. Il faut dire que la population du secteur recourt plus facilement auxbons soins du curé qu’à ceux du docteur. Maître en séduction et en manipulation, as du marketing avant l’heure, Knock va parvenir à s’imposer, et plus si affinités. Irrésistible, fort de sa ou ses différences, il part à la conquête de la région et se confronte à des villageois souvent hauts en couleurs. Mais il se pourrait bien qu’ilne finisse conquis à son tour …
Le film s’appuie sur une distribution dynamique et efficace qui permet de passer un bon moment. Je regrette toutefois un parti-pris un peu trop caricatural et le recours à quelques gags superflus et peu novateurs qui atténuent la portée satirique de l’oeuvre.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s