discussion « Histoire de Maurice en BD », le début d’une belle aventure !


Ce mercredi 26 avril 2017 avait lieu au Penny Museum de Port-Louis le lancement du premier opus de « L’histoire de Maurice » en bande dessinée.
L’événement était d’importance dans ce pays dont l’histoire, pourtant passionnante, n’est pas intégrée dans les programmes scolaires.


C’est à la Présidente de le République, Mme Ameerah Gurib-Fakim, qu’il est revenu d’ouvrir la cérémonie avec un discours vantant les mérites grandissants du neuvième art, mais rappelant aussi l’importance de connaître le passé de cette île-carrefour.

La parole fut ensuite donnée à Christian Riehl des Editions du Signe qui se sont associées à IPC pour que cette série de 4 tomes voit le jour. Ce dernier insista sur l’exemplarité de cette histoire, tant du point de vue démocratique qu’humain. Nul doute que « ce confetti », perdu au milieu de l’Océan Indien, a su se construire un beau parcours et conjuguer avec un multiculturalisme extrêmement riche.

L’historien Jocelyn Chanlow, qui a participé à l’écriture du scénario aux côtés de Shenaz Patel, s’est illustré à son tour par des propos d’une belle humanité, évoquant l’incroyable métissage qui a marqué le peuplement de Maurice, sa richesse, ses espoirs mais aussi ses difficultés.

C’est sur ce même métissage qu’a rebondi Shenaz, auteur du scénario. Comme elle se plait à le faire, c’est par un souvenir aux allures d’apologue, qu’elle a invité l’auditoire à se souvenir toujours que ces différences doivent être un espoir pour une Maurice toujours plus forte, plus belle, plus humaine, et non un frein.

La soirée s’est conclue sur une séance de dédicaces agrémentée d’un cocktail bien plaisant.

Ci-dessus, les deux dessinateurs en dédicaces, Laval Ng (planches 1 à 8) et Christophe Carmona.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s