discussion « Opération Napoléon », Arnaldur Indridason, Métallié


operation-20napoleon-20-20arnaldur-20indridason-5612218288eee

Quelques mots sur un thriller politico-militaire signé du grand Arnaldur Indridason. L’atmosphère y est plus glaçante que jamais puisqu’une bonne partie de l’intrigue se déroule autour du glacier Vatnajokull à 3 périodes différentes.
Tout commence avec le crash d’un curieux bombardier allemand en 1945 alors que la guerre arrive à son terme. Le blizzard et l’épaisse couche de neige rendent les recherches du colonel Miller délicates. Plusieurs décennies plus tard, une organisation secrète liée aux services de renseignements américains surveille toujours ce glacier depuis Washington. Après avoir d’abord eu pour mission d’analyser les clichés espions de l’URSS, la Chine ou Cuba durant la guerre froide l’organisation contrôle 8 satellites et s’intéresse aux bases terroristes du Moyen-Orient et aux Balkans.
C’est pourtant en Islande qu’on déclenche une opération secrète alors que la présence d’une base américaine sur ce territoire quasi polaire reste un sujet sensible. Que cache donc cette vieille carcasse prise dans les glaces pour justifier des manœuvres d’une telle envergure ? Qui est ce Ratoff prêt à tout pour les mener à bien ? Pourquoi a-t-on vidé l’ambassade de son personnel pour le remplacer des militaires ?
C’est ce que Kristin, avocate islandaise va découvrir à ses dépends pour voler au secours de son frère Elias, sauveteur chargé des secours en montagne et mystérieusement disparu.
Je n’en dis pas plus pour ne pas trop déflorer cette intrigue diablement efficace. Le tempo du récit laisse peu de répit au lecteur embarqué dans une course poursuite des plus stressantes. Indridason manie avec beaucoup d’adresse l’art des rebondissements et joue avec l’Histoire. Il pose sans ambages la question des secrets d’Etat et de leurs dommages collatéraux, même en terre étrangère. Voilà qui ferait un bon film !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s