Mon questionnaire de Proust


Mon questionnaire de PROUST :

1- Le principal trait de mon caractère.

La ténacité je crois…

2 – La qualité que je préfère chez un homme. 

Un savant mélange de sensibilité et de force

3 – La qualité que je préfère chez une femme.  

La sensibilité aussi ! Et l’élégance….

4 – Ce que j’apprécie le plus chez mes amis.  

Une certaine forme de générosité

5 – Mon principal défaut. 

Je suis décidément trop bavarde

6 – Mon occupation préférée.  

Lire

7 – Mon rêve de bonheur. 

Une petite maison douillette, pleine de livres et de couleurs, mes filles, leurs enfants et des moments de lecture entrecoupés de friandises.

8 – Quel serait mon plus grand malheur ?  

Perdre l’une de mes filles, of course !

9 – Ce que je voudrais être.  

Ecrivain et non plus « écrivante »…

10 – Le pays où je désirerais vivre. 

Le Cambodge, pour les sourires et la gentillesse de ses habitants, sa curieuse sérénité.

11 – La couleur que je préfère. 

Le bleu dans toutes ses déclinaisons, entre l’azur et l’océan.

12 – La fleur que j’aime. 

Le lys, pour son élégance

13 – L’oiseau que je préfère.  

Le sucrier, pour sa fragilité et sa formidable vivacité

14 – Mes auteurs favoris en prose.  

Fénelon, Diderot, Marivaux, Flaubert, Gracq et dans les contemporains, Ananda Devi, Leonor de Récondo…Thilliez dans le roman noir, et Lemaître.

15 – Mes poètes préférés.  

Théophile de Viau (pas tout), Baudelaire, Rimbaud, Vinod Rughoonundun…

16 – Mes héros dans la fiction. 

Ruy Blas, le Neveu, Fabrice Del Dongo, le Gaston de la série BD « Alvin »

17 – Mes héroïnes favorites dans la fiction.  

Je déplore chez moi quelques similitudes avec Emma Bovary…

Sinon, Camille dans Horace, Eve (de ses décombres), Mme de Raynal et pas mal de femmes fortes.

18 – Mes compositeurs préférés.  

Purcell, Beethoven

19 – Mes peintres favoris.  

Rembrandt, Fra Angelico, Odilon Redon, Hopper, Omershwaree Deepa,

20 – Mes héros dans la vie réelle. 

Aristides de Souza, Coluche

21 – Mes héroïnes dans l’histoire.  

Cléopâtre, Simone Weill, Olympe de Gouges.

22 – Mes noms favoris.  

Ecriture, couleur, soleil

23 – Ce que je déteste par-dessus tout.  

Le lait

24 – Personnages historiques que je méprise le plus.  

Tout un lot de fascistes et autres grands exterminateurs des peuples.

25 – Le fait militaire que j’admire le plus.  

Aucun !

26 – La réforme que j’estime le plus.

Le droit de vote accordé aux femmes

27 – Le don de la nature que je voudrais avoir.

Celui de faire sourire toujours mes proches

28 – Comment j’aimerais mourir.  

Rapidement, d’une crise cardiaque devant l’une des beautés du monde

29 – État présent de mon esprit.  

Serein

30 – Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence.  

Celles des enfants

31 – Ma devise. 

« Va, et marche sans jamais t’arrêter. »

 

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Tu aimes l’élégance, et tes réponses en ont…
    Difficile de choisir une devise. Je crois que ça va me trotter dans la tête toute la soirée !

    J'aime

Laisser un commentaire

