discussion « Poèmes de Victor Hugo », Bayard Presse, 2012


anthohugo

On ne compte plus les anthologies poétiques à destination ou non des enfants, mais je suis tombée sous le charme de la Collection Poésies Illustrées publiée chez Bayard Presse, « un florilège qui invite les enfants à leur premier voyage en compagnie des poètes ».

Le didactisme est on ne peut plus discret et prend surtout la forme d’une rapide biographie en fin d’album. Ce qui compte avant tout ce sont les mots.

Cette collection-ci est réunie par Benoit Marchon qui appréhende la poésie hugolienne comme « un océan de mots », une analogie qu’Hugo lui-même n’aurait pas renier, lui qui a si souvent filé la métaphore pour évoquer le peuple.

« Parfois, c’est un vent de tempête, qui hurle et rugit. Ce sont des flots de colère qui se déchainent. »

Le recueil regroupe  28 poèmes choisis pour leur simplicité, parfois relative,  afin de  faciliter l’entrée des plus jeunes en poésie.  Un index thématique permet de cibler les sujets qui nous intéressent. La mise en page, qui joue avec les couleurs  et les polices, confère à l’album un dynamisme fort plaisant. Quant aux dessins de François Avril, tout en délicatesse et en sobriété, ils ont un charme fou.

anthohugo1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s