discussion « La véritable histoire de Cléandre, comédien dans la troupe de Molière »


la-veritable-histoire-de-cleandre-comedien-dans-la-troupe-de-moliere-9782747052511_0

Une petite découverte en ce début de week-end, la collection « les romans doc images », chez Bayard. Le principe en est simple, mais efficace : « Une histoire pour raconter l’Histoire » ou comment se cultiver en se distrayant à partir de 8 ans.

Le récit, signé de Laurence Paix-Rusterholtz et Christiane Lavaquerie-Klein, nous plonge dans le monde du théâtre, et plus précisément de la comédie au XVII°. Du haut de ses douze ans, Cléandre hante le théâtre du Palais Royal. Tandis que son père guerroie pour le compte de Louis XIV,  et que sa mère œuvre à la création des costumes, il aide le menuisier à la peinture des décors.  Cet univers le fascine, mais ce qu’il préfère c’est se livrer à des improvisations sur la scène en l’absence de la troupe de Molière. Le dramaturge est son modèle et il rêve secrètement de lui donner la réplique sur les planches. Il ignore alors que c’est à Versailles que l’occasion lui sera donnée. A travers ses yeux nous découvrons le quotidien de la troupe, les tensions lors des répétitions du Médecin malgré lui », les problèmes de gestion, les chahuts du public. Attaché aux comédiens du Roi, il ne perd pas une miette de leurs conversations ni de leurs conseils. Aussi est-il bouleversé lorsqu’un voleur dérobe la recette de la soirée.

Le choix d’un enfant comme narrateur facilite à mon sens l’intérêt et l’adhésion du jeune lecteur.  Le récit, qui évite le didactisme et comporte même une petiote intrigue « policière », est entrecoupé par des pages documentaires consacrées à la biographie du dramaturge, aux réalités et aux métiers du théâtre de l’époque ou non, mais aussi à la politique culturelle de Louis XIV. Quant aux illustrations de Jazzi, sans être profondément originales, elles apportent couleurs et dynamisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s