discussion Carnet de voyage/ Vietnam 3: Noel à Dalat


Tôt le matin du 24 décembre, nous avons du nous lever aux aurores pour prendre un vol d’Ho Chi Minh à Dalat, une ville sise dans les plateaux centraux. Un vrai plaisir de déambuler dans les rues si tôt et de prendre le pouls de la cité alors que les habitants prennent leur petit déjeuner sur les trottoirs.

IMG_0850

Dalat est loin d’être la ville qui m’a le plus conquise. Ville des fleurs elle offre aux regards des couleurs invraisemblables qui contrastent avec le fond montagneux. L’air y est plus frais ce qui explique que les français en avaient fait leur villégiature du temps de la colonisation. L’Institut Pasteur y a encore ses quartiers et quelques curiosités valent le détour. On peut y admirer d’anciennes maisons coloniales. L’endroit manque cependant un peu d’ambiance…

IMG_0802

IMG_0811

Nous avons visité au pas de cours la résidence de Bao Dai, le dernier empereur, que les français avait écarté de la vie politique dans cette résidence paisible. La visite est, comme c’est souvent le cas, d’un intérêt fort relatif.

Nous avons ensuite emprunté un vieux train d’époque pour nous rendre  jusqu’à une pagode bien étrange, un véritable centre religieux immense qui réserve bien des surprises.

IMG_0871IMG_0951Tant les façades extérieurs que l’intérieur sont incroyablement chargés. Les mosaiques sont parfois réalisées avec des morceaux de tasses ou autres assiettes de porcelaine brisées, tandis que les écailles sont taillés dans bouteilles de bière.

IMG_1010IMG_0957Vous noterez que les toilettes sont plus rustiques !

IMG_0941Outre la rencontre et quelques rapides échanges avec un moine, nous avons procédé au rite des voeux sur la grosse cloche.

IMG_0991IMG_1038IMG_1046La suite de la visite nous a permis de découvrir des sculpteurs et des peintres, mais aussi un énorme bouddha de fleurs de 22 mètres de haut. Les fleurs sont changées tous les 2 ans.

IMG_1054Le clou de la matinée résida toutefois dans la descente aux Enfers. Pour vous situer un peu l’affaire, je vous demanderai d’imaginer un train fantôme organisé en fonction d’une thématique religieuse.

IMG_1093IMG_1103Nous nous sommes ensuite dirigées vers le parc botanique, qui ne présente pas non plus un intérêt majeur malgré les nombreux bonsais. A noter que le Vietnam en compte d’ailleurs un nombre fort impressionnant au kilomètre carré.

J’ai apprécié toutefois cette orchidée, « les chaussons de la danseuse »…

IMG_1217La pause restauration s’imposait alors avant un tour au marché et une balade hasardeuse en ville. Trouver un lieu pour réveillonner s’est avéré un exercice délicat. Nous nous sommes contentées d’une bière locale et de grillades.

IMG_1297Les multiples travaux d’urbanisme qui duraient manifestement la nuit, ne nous ont pas incitées à prolonger la balade.

Le lendemain nous a conduit jusqu’à la pagode Truc Lam, nettement plus zen.  La balade en canoé sur le lac Tuyen Lam fut bien agréable au petit matin. Nous avons alors joué vraiment les touristes, ne résistant pas à l’appel de l’éléphant.

IMG_0947Sensations bien étranges garanties sur le dos de cet animal relativement débonnaire, qui avait plus envie de manger que de se promener.

Les chutes de Dantala ne nous ont pas pleinement séduites non plus. Il faut fournir beaucoup d’efforts, braver des cars entiers de Chinois pour découvrir une petite cascade comme il en existe beaucoup. Les plus téméraires peuvent tenter le bobsleig.

Sur la route qui nous menait ensuite à Nha Trang, nous avons fait une escale chez les minorités du centre, grands cultivateurs de café, déjà bien assimilées par la culture dominante.

IMG_1119La route fut l’occasion d’apprendre que les vietnamiens nomment, avec poésie, les cimetières  « les villes tristes »

IMG_1087

Un commentaire

  1. Dalat, c’est spécial, c’est clair. Nous on avait bien aimé la villa de Bao Dai mais on a pu visiter à notre rythme. Et cette pagode est incroyable, c’est vrai 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s