discussion Carnet de voyage, Vietnam, 2ème étape: Province de ben Tre/ Can Tho


La province de Ben Tre ou trois jours de bonheur absolu!

Ces deux journées ont été rythmées par le delta du Mekong et les nombreux arroyos qui en découlent. Nous avons quitté Saigon au petit matin. Une première halte nous a conduit à la ferme des serpents, élevés intensivement parce qu’on en fait un usage pahrmaceutique et cosmétique. Voilà une visite dont on peut aisément se dispenser!

IMG_0115Nous avons embarqué ensuite à Ben Tre sur une jonque à moteur histoire de descendre un pan du fleuve, une balade qui ne fut pas sans nous rappeler le Cambodge même si les maisons sur pilotis sont moins nombreuses.

IMG_0169J’aime la vie qui règne sur les berges, haute en couleurs et souriante. L’air était agréable, l’eau de coco délicieuse, nous n’avions qu’à profiter du paysage et rêvasser. Il s’agissait de découvrir les activités quotidiennes des habitants. A déplorer toutefois la saleté du fleuve. Tous y jettent tout et n’importe quoi sans se soucier de savoir si cela contamine cette eau avec laquelle ils font tout.

J’ai eu un gros faible pour ces yeux peints à l’avant des bateaux.

IMG_0583IMG_0582Une première halte sur un îlet nous a permis d’échanger avec une famille exploitant une briquetterie.

IMG_0243Lors de la seconde nous avons observé la fabrique des caramels au coco, un procédé assez proche de ceux que l’on fabrique avec le sucre de palme au Cambodge.

IMG_0418

Ce fut l’occasion de partager une tasse de thé et quelques fruits avec les ouvriers, avant de reprendre la navigation  sur le fleuve Cai Son cette fois.  Nous avons débarqué dans le très paisible village de Nhon Thanh histoire de rejoindre notre gîte chez l’habitant et d’apprendre à rouler nos premiers rouleaux de printemps truffés de la chair d’un poisson bien étrange, une oreille d’éléphant.

Bentre2

Nous avons fait rapidement connaissance avec nos hôtes avant de nous reposer un peu. C’est en « moto » (comprendre scooter) que nous avons entamé l’après midi. Nous nous sommes arrêtées dans un collège où régnait un calme incroyable, sans doute en raison des examens de fin d’année qui s’y déroulaient. Mais dès la sonnerie, ou plus exactement le coup de gong, les élèves n’eurent de cesse de nous entreprendre en anglais, tandis que la proviseur nous invita à bavarder et à boire le thé dans son bureau. Le reste de la balade nous entraina dans la campagne environnante, incroyablement foisonnante.

Vint alors le temps de profiter de la famille et de participer à la préparation du dîner, des crêpes à la farine de riz et aux crevettes.

 

IMG_0002La

La seconde journée commença par l’inévitable visite au marché.

IMG_0726IMG_0715

Nous avons ensuite été reçues par un paysan amateur d’antiquités. C’est manifestement une tradition familiale que ce goût pour les porcelaines anciennes, bronzes et autres curiosités. Sa demeure, perdue au milieu des arroyos,  est un vrai musée. Jugez-en par vous-mêmes!

IMG_0027

Le voici très fier de nous montrer sa pièce préférée, une théière chinoise du XVIII°.

IMG_0025Monsieur Thang a aussi le sens de l’accueil, thé et eau de coco nous attendaient sous un carbet.

IMG_0071IMG_0069

IMG_0073

Et comme les Vietnamiens ont le sens des choses simples et économiques, vous admirerez au passage la boîte isotherme.
IMG_0065

Ce brave homme assurant aussi des fonctions religieuses, nous l’avons ensuite accompagné à une cérémonie. Une famille remerciait Bouddha de ses faveurs en lui offrant un porc laqué.

La communauté, très honorée de recevoir deux Françaises, nous invita au partage des offrandes. Nous étions loin d’imaginer que l’en-cas de 10h prendrair les allures d’un copieux repas.

Bentre1

Ce fut un grand moment d’authencité loin des sentiers battus et des spots touristiques. Les gens se sont montrés très tactiles, nous tenant la main ou nous caressant les épaules. Ce brave homme était très touchant dans son bonheur de retrouver son français 50 ans après et de nous chanter quelques airs de Luis Mariano!

IMG_0089

Avant de quitter notre famille d’accueil nous avons profité d’une averse pour visiter une petite fabrique de baguettes.

IMG_0091

Après le déjeuner, un sampan nous attendait pour une lente navigation dans les arroyos où nous n’entendions que le chant des oiseaux et le bruit des rames. Un instant zen s’il en est!

IMG_0190

IMG_0160IMG_0226IMG_0224

IMG_0376

Nous avons mis la main à la pâte et manié la rame à notre tour.

IMG_0194IMG_0188IMG_0205

Nous sommes alors parties en direction de Can Tho, presque surprises de retrouver toute cette agitation qui précédait Noel. Même en Asie le phénomène est d’ampleur.

IMG_0315IMG_0306

Une visite de la ville s’imposait mais mon sens de l’orientation légendaire nous a quelque peu déroutées des secteurs touristiques. Nous nous sommes enfoncées dans des petites ruelles populaires très chouettes sous le regard étonné, mais fort souriant, des habitants surpris de nous voir débarquer là.

IMG_0324IMG_0326

La soirée s’est déroulée au bord du fleuve, sans s’éterniser puisque nous devions nous lever aux aurores pour nous rendre en bateau au marché flottant de Cai Rang. Au programme, petit déjeuner sur l’eau…

IMG_0445

IMG_0396IMG_0456observation des chalands et de la vie du marché…un pur plaisir!

IMG_0487

de la vie au bord du fleuve

IMG_0694IMG_0698

puis découverte de la fabrication des galettes de riz et autres nouilles…

IMG_0515Une technique assez difficile à apprivoiser…

IMG_0542

Nous avons alors repris la route d’Ho Chi Minh… après un dernier tour à pied

IMG_0709

une halte dans la demeure qui accueillit le tournage de « L’Amant » (la maison du Chinois)

IMG_0738IMG_0753_2

Hélas, le bac que nous avons emprunté n’était pas d’époque…!

IMG_0295

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s