discussion « Spotlight », Tom McCarthy, 2015


Ce n’est plus un secret pour personne, l’Eglise catholique a régulièrement couvert des affaires de pédophilie impliquant des ecclésiastiques mais aussi des personnalités politiques ou juridiques. Ce fut notamment le cas à Boston où une bonne centaine de prêtres furent ainsi démasqués.
Le réalisateur Tom Mc Carthy s’inspire donc de ces terribles faits réels et nous narre la longue enquête menée par le journal de Boston Globe, investigation qui fut récompensée en son temps par le prix Pulitzer.
Cette enquête rassemble Sacha Pfeiffer, Marty Baron, Michael Rezendes et Walter Robinson
Certaines investigations journalistiques courageuses ont fait avancer le monde. On pense bien sûr au Watergate, à l’affaire du sang contaminé, mais on, pourrait aussi citer la longue enquête menée par le Boston Globe que retrace Tom Mc Carthy dans « Spotlight », les quatre journalistes de l’équipe de Spotlight dirigée par Ben Bradlee. Déterminée, l’équipe s’implique dans une investigation rigoureuse et audacieuse pour faire émerger une vérité que beaucoup voudraient taire. Résistant à toutes les pressions avec la plus grande intelligence, ils permettent ainsi aux victimes de voir leurs préjudices et leurs souffrances reconnus et ils nous offrent par la même occasion une sacrée leçon de journalisme.
Tom Mc Carthy, récompensé en 2016 par l’oscar du meilleur film et par celui du meilleur scénario, nous livre quant à lui une jolie leçon de cinéma avec ce long métrage qui prend des allures de thriller et ne sombre pas dans le didactisme. Il aborde son sujet avec une grande honnêteté intellectuelle et une intégrité évidente. Sa réussite s’explique par un scénario bien construit et alerte qui ménage une bonne intensité dramatique mais aussi par des dialogues vifs et un casting hors pair, sobre, élégant et convaincant : Rachel Ms Adams, Liev Schreiber, Mark Ruffalo et Michael Keaton sont aussi brillants l’un que l’autre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s