discussion « FlerKann Lakelapay » / Le long vol du petit oiseau de Roshni Mooneeram et Pov, Caractère LTD, 2015


 

IMG_4691

Album sponsorisé par Air France et le groupe de presse La Sentinelle et traduit de l’anglais par Gilbert Ahnee.

FlerKann (Fleur de canne) est un curieux paille-en-queue des gorges de Rivière Noire au plumage blanc et ivoire. Magnifique acrobate dans les airs il sait aussi se comporter en bon vivant sur terre et il s’impose comme un pêcheur émérite. Il profite de ce paradis mauricien qui l’a vu naître et se plait à survoler les champs de cannes ou les forêts d’ébène ancestrales. A travers le bruissement des feuilles il écoute les histoires et les légendes. Il aime ces récits de dodo, de pirates et de trésors enfouis.

Mais FlerKann est aussi un paille en queue un tantinet philosophe qui s’interroge sur ses origines et sur ce qui le distingue d’autres pailles en queue. Il s’entraine donc inlassablement à voler de plus en plus vite pour partir loin en quête de réponses à ses questions. L’aide d’Amina le puffin fouquet, lui est alors fort précieuse pour apprendre à se dépasser. Elle lui enseigne en effet, qu’au-delà de la technique, la performance va dépendre de sa maîtrise de lui-même.

 « Cela tient davantage à ta maîtrise de tes propres peurs, à ta conviction de toujours pouvoir te surpasser »

Conforté dans son esprit aventurier et son désir d’explorer le monde et ses habitants, il s’envole alors en direction du la Réunion, du canal du Mozambique, de l’île d’Europa.Le scénario tient alors du récit d’apprentissage puisque notre jeune paille-en-queue découvre des mondes inconnus mais aussi la solidarité, la tolérance, le dépassement de soi à travers de belles rencontres, de jolies amitiés.

Roshni Mooneeram, avec le concours du dessin de POV, offre ainsi aux plus jeunes une belle leçon de vie et d’humanité. La complexité de certaines tournures et le lexique parfois élaboré nécessiteront sans doute un accompagnement adulte de la lecture si l’on souhaite que nos enfants tirent tout le sel de ce récit.

IMG_4692

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s