discussion Atelier de Leil (46): Balade parisienne


Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas à l’atelier de Leiloona du blog Bricabook Après le cliché campagnard offert par Julien Ribot la semaine dernière, c’est une photographie de Paris signée de Leiloona elle-même qui devait nous mener ce lundi sur la voie de l’écriture.

Leil46

J’ai longtemps hésité sur le genre à choisir avant de me laisser guider par mon instinct.

                  Balade parisienne.

Paris, ses ponts, ses soupirs,

Les arts et les larmes

De la Seine sortilège qui s’écoule

Lascive au gré des rires et des amours

Des mouettes facétieuses.

 

Paris, ses aubes et ses crépuscules

Cieux de feu, nuages de plomb

Entre les arches et les tours

Debout, fières, braves,

Eventails offerts à tous les vents.

 

Paris, sa musique, les flonflons

Des klaxons et le bruit xylophone

De nos pas sur les pavés fragiles,

Mémoires solides des temps anciens

Hantées par la course d’Esméralda

 

Paris rougie, Paris solaire

Les néons, la lumière

Qui s’immisce puis s’éclipse,

Rythme de nos jours,

Palpitations de nos nuits.

 

Paris offerte, Paris secrète,

Méandres des ruelles,

Dentelles de pierre,

Et plissé du fleuve,

Où nos pas s’évanouissent.

 

Paris qui m’ensorcelle ….

 

 

19 commentaires

    • Moi aussi maintenant, je t’avoue que la poésie n’est pas le genre que je préfère… C’est juste la seule chose qui s’est imposée à moi cette fois-ci.

      J'aime

  1. j’aime beaucoup, et en particulier ce passage bien sonore « Paris, sa musique, les flonflons
    Des klaxons et le bruit xylophone De nos pas sur les pavés fragiles »

    J'aime

  2. Je ne te savais pas poète, je crois que c’est la première fois que je te lis à ce jeu….J’ai lu, relu, et choisi mon Paris préféré…..

    J'aime

  3. Un beau résumé de notre belle capitale avec tout ce qu’elle nous offre de bon ! une bien belle poésie ! Merci à toi, belle fin de week-end

    J'aime

Laisser un commentaire

