discussion « Les aventures de Lilet et Gaspar, aie, ouille, ça pique », Masson et Sohun


lilet2

C’est en 2013 que l’auteure Mauricienne Brigitte Masson, associée à l’illustrateur Evan Sohun, a prêté vie à Lilet, une adorable petite fourmi, pleine de ressources mais bougonne jusqu’à sa rencontre avec le chien Gaspar.

Lilet et Gaspar Kamarad pou lavi

Ce second opus, « Aie, ouille, ça pique », publié par la Maison des Mécènes en 2014, conserve les mêmes personnages et le même format, une édition bilingue kreol/français, pour notre plus grand plaisir. Les deux compères poursuivent leurs jeux en bord de mer et profitent des plaisirs aquatiques. Quel délice que ces parties de cache-cache sous-marines avec les poissons et autres pieuvres ou tortues! Mais c’est sans compter sur l’agacement d’un jeune pêcheur qui s’en prend à Gaspar. « Ayo! Ki pe arive? ».

Le dessin est toujours aussi plaisant et tonique. Les couleurs disent toute la douceur et le piquant de l’île. Le récit, empreint d’humour, prend des allures de fable réjouissante. J’aime beaucoup cette jolie musique du créole et je trouve très chouette de passer d’une version à une autre. Vous pouvez d’ailleurs découvrir la chanson des deux camarades en fin d’album mais aussi la télécharger gratuitement.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s