discussion « Les Communardes » T 1, Lupano et Mazel, Vents d’Ouest, 2015


Les Communardes, tome 1 « Les éléphants rouges »

501 COMMUNARDES ELEPHANT T02[VO].indd.indd

Associé à Lucy Mazel pour le dessin et les couleurs, Wilfrid Lupano s’intéresse à un épisode mouvementé de l’histoire de France: la Commune. Il l’aborde plus précisément sous l’angle des femmes à travers des personnages extrêmement attachantes, qui brillent par leur vivacité et leur ténacité.
En cet hiver 1870, Paris est assiégée par l’armée prussienne. On vient de proclamer la Troisième République, « À bas l’Empire et les curés! ». Alors que les hommes sont au front ou sur les remparts, un certain Felix Belly imagine la création d’un bataillon d’Amazones. La famine règne, le travail se fait rare, cela pourrait être l’occasion de gagner un franc cinquante par jour en officiant sur les remparts. L’excentrique n’est cependant pas suivi. Pour certains ce ne serait qu’un club de mégères, pour d’autres un rassemblement de garces.
Toutes ne renoncent pas, poussées à la résistance et à l’action par une certaine Louise Michel…Féministe et battante, Octavie Granger est de celles-là.
« Il n’y a que dans la Commune que les femmes auront leur place. »
Victorine, sa fille, qui hante le zoo du Jardin des Plantes et rêve de devenir quelqu’un d’important sans rien devoir à personne, ne s’en laisse pas conter non plus. Elle suit en cela les principes éducatifs d’une mère qui sait faire face à l’adversité. Le moins qu’on puisse dire est qu’elle a plus d’un tour dans son sac.
« Les choses s’arrangent pour ceux qui se laissent pas faire, ma fille, retiens bien ça. »
Le scénario est frais et rythmé, les dialogues sont vifs et empreints d’humour, la question de fond intéressante et j’ai beaucoup aimé la jolie relation qui unit Octavie à sa fille. Le dessin est assez sympathique aussi, la bouille de Victorine est bien trouvée!

communardeselephantspl03

Lecture effectuée dans le cadre de la-bd-de-la-semaine hébergée cette semaine chez Stéphie du Blog Mille et une frasques

Découvrez chez Jacques, une interview des auteurs!

15 commentaires

  1. A lire donc ! J’ai repéré cette série dans les bac mais j’hésitais encore à m’y lancer. Tu as une idée du nombre de tomes qu’elle comportera ?

    J'aime

  2. Je l’ai noté cette BD. Les couvertures sont superbes et j’aime beaucoup l’histoire. Il va falloir que je trouve ça dans ma bibliothèque 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s