discussion Visite au musée Picasso


A défaut de pouvoir profiter de la fameuse Picassomania qui se tient au Grand Palais, je réparer un oubli et partage avec vous une visite estivale au musée Picasso.
IMG_2640

Se rendre au Musée Picasso, 5 rue Thorigny à Paris, c’est d’abord découvrir l’hôtel Salé, une superbe bâtisse du XVII à l’architecture mazarine. On doit la construction de cette demeure à Pierre Aubert, un « bourgeois gentilhomme », protégé de Fouquet et percepteur de la gabelle. Imposant, l’hôtel présente des traces d’un baroque italien sympathique: double enfilade de pièces, décor sculpté abondant, Amours et Sphinges, splendide escalier à double révolution.

IMG_2524

IMG_2743

IMG_2564

IMG_2572
Il est possible de profiter de la terrasse et de se désaltérer ou sustenter en profitant de la superbe vue sur les toits parisiens.
Le choix de transformer ce lieu en musée Picasso date de 1974, année de la dation Picasso. L’architecture fut alors confiée à Roland Simonet qui a su allier modernité et respect du lieu.
L’exposition permanente est conséquente et suit un parcours sinusoïdal à travers les différents étages. On s’y perdrait presque! Au menu des tableaux, des esquisses, des études, des céramiques, des sculptures, souvent impressionnantes, des objets personnels et enfin la collection privée du peintre.
J’aime ces lieux où l’on peut circuler tranquillement sans forcément heurter les autres visiteurs et j’aime ce mélange des genres qui sied si bien à l’artiste.

4 commentaires

  1. Merci Sabariscon ! J’ai fait le musée et l’expo. Et je préfère 100 fois l’un à l’autre, même si ce n’était pas comparable. Nos photos se ressemblent. Il va falloir que je fasse un billet aussi…
    Je prends ton lien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s