discussion « Kafka », Steven Soderbergh, 1991


Kafka_film
Est-ce l’effet de la grisaille…j’ai fait ce week-end une incursion dans le monde de Steven Soderbergh, univers sombre s’il en est, mais tellement réjouissant pour l’œil !

Le scénario, signé par Lem Dobbs, est en effet torturé et inquiétant à souhait. Il nous projette à Prague en 1919, aux côtés de Kafka, brillamment incarné par Jérémy Irons qu’on ne présente plus. L’écrivain mène alors une vie obscure, tiraillé entre un job de bureau ennuyé le jour et l’écriture de « La Métamorphose » la nuit. Soumis aux sarcasmes de Burgel, petit chef mesquin en mal d’autorité, il connaît également des relations délicates avec son père et les femmes. Loup solitaire et marginal, il évite la compagnie des hommes et préfère celle de sa plume. La nouvelle de la mort par noyade de son ami et collègue Edward le conduit cependant à sortir de sa réserve et à mener l’enquête. Il ignore alors dans quel monde étrange, horriblement fantastique, il va basculer. Que cache cette disparition ? Que se passe-t-il dans ce château, cible d’un groupe révolutionnaire ?
Soderbergh nous embarque ainsi dans un thriller fantastique, un univers qui n’est généralement pas le mien. Malgré quelques petites touches humoristiques, il joue avec notre peur et nous confronte à une certaine horreur. J’aurais fui d’ordinaire, mais je suis restée rivée à mon écran comme fascinée par l’incroyable esthétisme de ce film. Il faut saluer la photo de Walt Lloyd, somptueuse et émouvante ainsi que la musique de Cliff Martinez et Jeff Rona. Il faut aussi souligner l’inventivité du montage, les effets de surimpression, de fondus, l’art des gros plans, autant d’éléments qui transcendent le sujet. Le choix du noir et blanc, entrecoupé d’un court passage en couleur, crée toute une ambiance surannée qui inscrit le film dans la lignée d’un certain cinéma à la Hitchcock tandis que la première séquence opère comme un hommage à « M le Maudit ». Du grand art !!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s