discussion « Pierre de Ronsard, les poèmes en bD », Edit° Petit à petit, collectif, 2006


IMG_4525

Un rapide billet aujourd’hui sur un album consacré à la poésie, « Pierre de Rossard, les poèmes en BD », publié en 2006 chez Petit à Petit.
C’est une collection assez chouette qui propose à différents dessinateurs d’adapter les grands textes du patrimoine poétique français en BD.
Cet album est donc un collectif réunissant 13 textes, plus ou moins connus et 13 dessinateurs dont Oliver Desvaux, Claire Moussent, Tommy Redolfi, Guillaume Tavernier. Chaque adaptation est précédée d’une double page comportant des éléments biographiques, rédigés ici par Marion Lecoq, et le texte.
Plusieurs intérêts de cette collection sont à souligner.
Le premier réside dans la grande variété des styles et des techniques évite toute lassitude et ouvre des perspectives intéressantes. Ainsi Marie-Laure Asciach empreinte au manga pour illustrer le fameux « Mignonne allons voir », tandis que Marie-Gabrielle Le Coz transpose « Marie, levez-vous jeune paresseuse » dans un univers contemporain qui a l’avantage de souligner la dimension universelle de certains textes. Eddie Durand s’appuie sur la sanguine pour restituer l’ambiance du sonnet « Le soir qu’Amour vous nait en la salle descendre ». Chacun joue par ailleurs des codes, variant les tailles de vignettes, le rythme des planches etc. On a ainsi une vision plus dynamique de ces poèmes anciens que certains pourraient juger poussiéreux.
Le second tient au choix des textes qui ne sont pas toujours canoniques. Il s’agit pour l’éditer de donner un aperçu large de la production des auteurs. J’ai ainsi découvert « Contre Denise sorcière » et relu un extrait de la Franciade.
« Tu es la frayeur du village:
Chacun craignant ton souchetage
Te ferme sa maison. »

IMG_4524

De tels albums sont une belle occasion de redécouvrir la poésie, avec ou sans nos enfants. C’est aussi le moyen pour les enseignants de proposer à leur classe une approche un peu différente.

IMG_4533

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s