« La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil », Joann Sfar, août 2015


la_dame_dans_l_auto_avec_des_lunettes_et_un_fusil

Adapté du roman du même titre de Japrisot, « La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil » est le troisième long-métrage de Joann Sfar.

Après un premier essai dans le cinéma d’animation avec « Le chat du rabbin » et un biopic consacré à Gainsbourg, le réalisateur donne cette fois dans le thriller.

Dany, jolie rousse aussi myope qu’inquiétante et déséquilibrée, voit son existence basculer lorsqu’elle accepte d’effectuer un travail de secrétariat au domicile de son patron, Michel Caravaille, incarné par un Benjamin Biolay sombre et manipulateur. Outre son attirance pour Michel et une évidente propension à la rêverie qui flirte parfois avec la schizophrénie, Dany n’a qu’une obsession : voir envie la mer. Comment résister à la tentation alors de se rendre sur la côte, lorsqu’on tient entre ses mains le volant d’une Thunderbird vert d’eau ???!!!!!!

Si le film est une réussite du point de vue de l’esthétisme, le scénario est décevant et peu novateur. On pressent le dénouement dès le premier quart d’heure alors que la narration est d’une incroyable lenteur. Les différentes lignes d’intrigue peinent à se tisser tandis que la caméra fétichiste de Sfar s’attarde trop longuement sur la plastique de la superbe Freya Mavor. Ce polar sensuel peine ainsi à accrocher le spectateur malgré les nombreux clins d’œil à l’histoire du cinéma noir qui auraient pu s’avérer jubilatoires à l’instar de ces gros plans sur les jambes de Dany qui ne sont pas sans rappeler un certain Truffaut. Sfar conjugue des ambiances psychotiques proches de l’univers de Polanski à des clichés ou autres scènes vaguement parodiques empruntés aux séries B américaines: des stations essence douteuses et angoissants, un hôtel bien français qui évoquent certains motels…Les allusions aux road movies sont évidentes aussi.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s