« Le Très Grand Vaisseau », Ange, Mini Syros, collection SOON, 2010


Une fois n’est pas coutume, j’ai fait un petit détour par la science-fiction, un domaine que je ne goûte pas particulièrement. Ce récit pourra toutefois combler les jeunes amateurs d’autres mondes et de suspens.

grandvaisseau

Voilà huit cent ans que le Très Grand Vaisseau file dans la galaxie. Vingt-sept générations que la famille de Guillaume et Leila passe aussi ses jours et ses nuits « à voguer parmi les étoiles ». Ils ont quitté la Terre avec trois mille autres passagers volontaires pour échapper à la famine et à la guerre. Ils nourrissaient alors l’espoir de découvrir un monde meilleur.
La difficulté reste de trouver une planète habitable…En désespoir de cause, ils conjuguent avec le vaisseau, sorte de ville embarquée. A chaque étage correspond une fonction. On dénombre ainsi l’esoace des machines, les étages réservés aux familles, la zone agricole, mais aussi « le centre-ville » avec ses écoles, ses salles de concert, de cinéma et je jeux, ses cafés.
Il s’agit aussi de conjuguer avec les règles et les interdits de l’Organisation… ne pas monter au Niveau des Pilotes, ne pas ouvrir les Portes Rouges, ne jamais oublier que « l’Organsiation est parfaite »…véritable leitmotiv qui contraste étrangement avec les mines de ceux qui l’entonnent.
Mais ce que la petite Leila déteste le plus ce sont les lentilles servies à toutes les sauces, même les jours d’anniversaire. A quand la Planète Promise?!?!
Guillaume, lui, en a assez de ne pas savoir. Le temps file et l’inquiétude gagne. Les denrées menacent de se faire rares, les pilotes ne viennent plus au rapport, l’angoisse se lit sur les visages des adultes…sans parler des étranges tremblements qui secouent le vaisseau.
Il est temps de percer ce mystère et de se montrer audacieux…!
Les enfants seront-ils plus chanceux que les adultes???

L’intrigue est assez bien ficelée, le suspens bien mené. On perçoit en filigrane une critique des sociétés coercitives… bref, de quoi passer un moment agréable et intelligent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s