« Le grain de riz », Alain Gaussel, mini Syros, collect° Paroles de conteurs; 2006


J’ai beau avoir un demi siècle derrière moi, j’aime me ponger de temps à autre dans la littérature jeunesse et l’univers des contes. Il faut sans doute cultiver l’art d’être grand-mère un jour.
C’est ainsi que j’ai commencé ma journée avec un petit conte d’Alain Gaussel, une jolie fable sur le partage et la générosité….

grainderiz

Un jeune homme particulièrement misérable se demande ce qu’il pourra bien déguster le soir du réveillon. L’inspection de sa cuisine et de ses placards rime avec désolation et voyage dans le néant. Il n’a même plus une casserole!!!! Sa quête se limite à un malheureux grain de riz coincé dans un tiroir…Loin de se décourager pourtant, il fait preuve de débrouillardise et d’une certaine humanité en ravivant un sens du partage trop souvent oublié.

Le récit est simple, la petite leçon efficace en ces temps où l’individualisme et les égoïsmes côtoient pauvreté, dénuement et désespoir.

Laisser un commentaire

