discussion « Mistinguette, la Reine du collège », Greg Tessier et Amandine, Editions Jungle, 2012


2Mistinguette

Une petite lecture légère, en apparence…

Nous retrouvons la jeune Chloé, alias Mistinguette pour les intimes, le jour de la rentrée au collège Georges Brassens. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est plus préoccupée par l’attente d’un sms du bel Alexandre, désormais en seconde, que par le début de son année de 3ème. Il lui faut pourtant hâter le pas pour rejoindre les autres salle 109. Marc et son cheveu sur la langue est là aussi, tout comme le gang des trois pestes, toujours aussi médisantes….mais Fatoumata Simba, pourrait bien leur donner du fil à retordre.
Cette rentrée coïncide avec défilé de mode et assurance! Chloé qui a bien retenu les leçons des 3 pestes parade dans l’établissement et semble abonnée à la superficialité. Sa popularité est telle qu’elle s’improvise conseillère en image et se lance dans la création d’un blog consacré à la mode. Ainsi se languira-t-elle peut-être moins d’Alex…
Mais est-ce bien là sa vraie nature? Ses seules compétences? Sa fonction de déléguée de classe, qui lui échoit par hasard, ses rencontres avec Elise et Fatoumata, vont heureusement bouleverser cet ordre des choses et la conduire à mettre son énergie au service de plus grandes causes, notamment le combat contre Mireille, la nouvelle surveillante générale qui terrorise les plus jeunes.
Dans ce second opus le personnage gagne en épaisseur à l’instar du scénario qui brosse un portrait à peine caricatural de nos adolescents et qui aborde des questions de fond comme les injustices et autres harcèlements en milieu scolaire, mais aussi l’engagement, la responsabilisation. Les couleurs sont toujours pleines de peps et le dessin assez frais. L’humour est au rendez vous et certaines trouvailles comme le A phone m’ont bien amusée.
En quelques mots, une lecture vraiment sympa à partager avec vos filles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s