« Temudjin », Antoine Ozanam et Antoine Carrion, , Edit° Daniel Maghen, 2014


Temudjin

Après un préambule onirique qui donne le ton fantastique de l’album, nous découvrons le chaman Oz-Beg. Il a parcouru un fort long chemin pour retrouver un bien curieuse femme enceinte qui aurait copulé avec un démon. Il n’a qu’une journée pour les sauver, alors que l’accouchement s’annonce difficile. Ho’Elun lui rapporte alors le mystère de la conception de l’enfant qu’elle porte, cette étrange nuit entre rêve et cauchemar en terre mongole., un pays meurtri par des guerres fratricides.

Le chaman comme la future mère ont l’intime conviction qu’un grand destin est promis à cet enfant, Temudjin, et que sa destinée « fera les beaux jours des conteurs pour des siècles et des siècles ». Il convient donc de le sauver à tout prix et de l’emmener loin de ce clan qui le rejette. Temudjin grandit ainsi aux côtés d’Oz-Beg, apprenant à exercer ses capacités insolites. Il fricote avec les esprits et rêve de devenir chaman à son tour, mais sa destinée est peut-être ailleurs…puisque le monde a aussi besoin de guerriers et de grands chefs. Il est aidé dans sa quête par l’Ayami, qui accompagne son enseignement de nombreuses embuches et autres épreuves initiatiques.

Les dessins, d’une incroyable finesse, et le jeu des couleurs sont proprement envoutants, notamment dans certaines planches au registre épique. Le scénario est économe, peut-être trop pour moi, qui suis peu aguerrie à ces mondes parallèles et ces esprits divers et variés. Je n’ai pas véritablement accrochée à l’intrigue, non pas parce qu’elle n’est pas bien menée, mais plutôt parce que ce n’est pas mon univers.   J’ai apprécié la façon dont l’histoire se mêle à la légende, pour le reste je suis hermétique.

Cette semaine, la BD de la semaine

est hébergée chez Stéphiela-bd-de-la-semaine

12 commentaires

  1. Je me souviens avoir croisé cette couverture et cette histoire sur un blog mais lequel…? Une chose est sûre, il faudra que j’y jette un œil, à priori le dessin a tout pour me plaire…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s