discussion Presse mauricienne: Adoptons la LAF attitude!


LAF Labou « Zournal Satirik »

IMG_0018

Il est presque confidentiel, mais il existe ! Maurice a bien son journal satirique depuis quelques mois (le 1er avril 2014 pour être précise) mais il faut bien avouer qu’il n’est pas toujours aisé de le trouver.
Publié par le groupe Sentinelle, ce mensuel qui s’étend sur une quinzaine de pages couleurs aspire à porter un regard décalé sur l’actualité. Ses auteurs, tant par leurs mots que par le trait de leurs dessins caricaturaux, espèrent contribuer à améliorer la société en l’obligeant à rire de ses travers. L’équipe est animée par son rédacteur en chef, le caricaturiste bien connu, POV, qui bénéficie de soutiens extérieurs et notamment de l’appui de Plantu.
Son contenu connaît un juste équilibre entre articles et dessins. Partout les jeux de mots sont de rigueur, comme dans cet article consacré à « La saga du danseur de séga”. Il faut comprendre que derrière cette périphrase, ne se cache pas l’un de ces artistes qui détendent agréablement l’atmosphère des hôtels locaux, mais bien Navin Ramgoolam, l’ex premier ministre battu lors des élections dernières, qui doit désormais rendre des comptes sur ses agissements passés après avoir beaucoup dansé. La politique est encore à l’honneur avec une double page qui évoque le MMM sur un mode parodique particulièrement drôle:
« Le vol MMM1969 s’est abîmé dans le paysage politique. Les chercheurs n’ont retrouvé que des vieux débris. Le pilote maximo a laissé un dernier message à son BP: « MMM, j’irai crasher sur ta tombe! J’en ai le droit c’est moi qui l’ai creusée! ».

IMG_0017
On trouve également dans ce dernier numéro un « Petit guide de survie pour suspect en cellule policière », d’une causticité à toute épreuve. Il est aussi question du devenir des Chagos.
Outre ces articles de fond, j’aime le Quizz réac, le micro qui fait le trottoir, la revu de co(n)mpresse qui recense les perles des quotidiens locaux, les diverses rubriques humoristiques du genre « Horror-scope », le kamasutra appliqué au Budget et les pubs détournées.

IMG_0013

IMG_0016

Un intemporel !!!!!
Un intemporel !!!!!

IMG_0015
Le journal ouvre également ses portes sur l’extérieur: c’est bien connu, la bêtise et les vices n’ont pas de frontières, c’est sans doute même ce que l’Humanité partage le mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s