discussion Atelier de Leil (25): A flots


Cette semaine c’est une photo de Diane, superbement lénifiante, que nous propose Leil.
Je vous invite à découvrir l’ensemble des textes sur son blog en cliquant ici

Leil25

Voici ma participation:

A flots
Le large…
L’infini…
L’inconnu…
Partir sans fuir,
Avancer, simplement,
S’offrir un horizon,
Briser les flots comme les vieux souvenirs,
Sillonner l’océan et l’avenir!
Rompre les amarres, les chaines et les carcans.
En appeler aux vents, réclamer les tempêtes,
Les pluies qui délavent, qui diluent,
Ultime dissolution!
Déployer ses ailes comme un albatros,
Profiter de l’étrange symphonie des vagues
Des mouettes et des marins.
Ecouter peut-être le chant des sirènes,
Muses enchanteresses que ne l’effraient pas.
Ne plus entendre sourdre les fêlures ni les angoisses,
Noyer les souvenirs,
Déchirer les pages noires,
Les semer dans l’écume,
Délester les bagages,
Vestiges d’une autre vie,
Se dépouiller des oripeaux,
Les jeter au vent,
S’oublier dans le roulis,
Tanguer à en perdre la raison!
Vomir ses humeurs,
Ses haines,
Le fiel qui la ronge
S’abreuver à la bruine du matin,
Se purifier sous les embruns…
Eclore sous le soleil,
Et gagner une autre rive,
A l’envers du monde,
Aponter, enfin,
Au bout du bout de soi

31 commentaires

  1. J’aime cette poussée vers l’avant, cette impression de se dépecer un peu ! En avant toute, moussaillon 🙂

    J'aime

  2. J’aime beaucoup la dynamique de ton texte … mais j’aime encore plus le message d’espoir qu’il contient. Merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

