discussion « La famille Bélier » d’Eric Lartigau, 2014


Paula, une adolescente pleine de vie, constitue le « poto mitan » de sa famille, puisqu’elle est la seule « entendante ». Sourds, ses parents sont venus s’installer à la campagne pour s’occuper d’une ferme. Quentin, son frère souffre du même handicap. Paula gère donc nombre de négociations et s’impose comme la traductrice du clan, très soudé. Elle œuvre, avec une énergie sans fin, pour que les discussions ne soient jamais des dialogues de sourds. Très active dans l’exploitation, elle fréquente aussi le lycée avec sa copine Mathilde, et s’inscrit à la chorale presque par hasard. Il s’agit surtout de se rapprocher du beau Gabriel. Elle n’imagine pas alors que Monsieur Thomasson, le prof de musique désabusé incarné par Elmosnino, va lui découvrir un don et la pousser à se révéler à elle même. Mais peut-on aller au bout de ses rêves quand toute une famille compte sur soi et imagine déjà que l’on reprendra l’exploitation?

Le casting est brillant. François Damiens et Karine Viard, condamnés à s’exprimer en LSF, nous offrent une prestation de très grande qualité et Elmosnino est convaincant tandis que Louane Emera (alias Paula), tout en naturel et en beauté, illumine l’écran et nous enchante. Le scénario est empreint de bons sentiments, certes, mais il aborde également la question du handicap avec un incroyable mélange de pudeur et d’humour. On passe du rire aux larmes l’espace d’un instant. Certaines scènes, comme la visite chez le médecin, sont proprement hilarantes.famillebelier

Un commentaire

  1. pourtant j’ai lu de mauvaises critiques …
    après ‘les intouchables’ qui parlait du handicap et qui a fait dire à plein de personnes ‘je ne les verrais plus de la meme façon’ …et quand on regarde le quotidien on se demande si ce sont ces personnes intolerantes qui s’enervent des que la porte du bus ne s’ouvre pas assez vite parce que la pente est demandée pour que la personne handicapée en descende …ou bien à la montée ou les personnes se poussent de si mauvaise grace pour laisser monter le fauteuil roulant …..ou les voitures qui se garent sur le trottoir tant pis pour la personne en fauteuil …..voilà qu’on parle du monde des sourds …c’est quand le prochain ‘handicap’ qu’on mettrait en scène ??…
    Ca me fait penser aussi au téléthon ou on solicite les personnes en leur montrant des choses touchantes …et de préférence ce qui touche les enfants …mais au fond qu’est-ce qu’on s’en fout du quotidien de la personne ‘différente’ ….
    Alors ce film est peut-etre plein de bonnes attentions …et c’est aussi la période qui veut ça ….
    ça fait bien et ça donne bonne conscience on croit mieux comprendre les personnes ‘différentes’ après ça ..et le monde des sourds aussi …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s