discussion « Le dodo aux plumes d’or »,Corinne Fleury et Sébastien Pelon, 2014


« Le dodo aux plumes d’or », Corinne Fleury et Sébastien Pelon, Editions Atelier des Nomades, 2014

DSC03281

Un album qui m’a véritablement tapé dans l’oeil!

Le récit , inspiré de Charles Baissac, emprunte aux genres du conte et de la fable et peut se lire comme une réécriture de « La poule aux oeufs d’or » puisque ce dodo aux plumes d’or suscite bien des convoitises dans un petit village mauricien. La cupidité est un vilain défaut et chacun déploie des trésors d’inventivité pour tenter de tirer bénéfice du volatile.
Celui-ci se distingue en effet par la couleur de ses plumes, mais aussi par sa capacité à pondre des oeufs contenant une pépite d’or. L’une de ses ailes dissimule aussi cette étonnante prédiction « Celui qui mangera mon coeur aura un sac d’or chaque soir ».
Capturé par un chasseur amoureux des oiseaux, il est la propriété de la bonne femme Mimine, une femme du peuple qui lui prodigue bien des soins et s’efforce de le protéger de l’avidité de ses propres fils, mais aussi des notables du village.

DSC03283

Rappelons que le dodo, animal aujourd’hui disparu, constitue l’un des emblèmes majeurs de l’Ile Maurice même si « on raconte que le dodo au plumage doré vit toujours dans la forêt de Rivière noire… »

Le scénario, très agréable à lire, répond bien aux canons du genre qu’il agrémente d’une petite touche locale fort plaisante. Le dessin de Sébastien Pelon est une véritable invitation au voyage en terre mauricienne. Les couleurs vives et chaleureuses sont à l’image du pays et de ses habitants. Les touches d’or qui se mêlent à ces teintes gaies sont du plus bel effet et témoignent de l’humeur qui domine dans ces contrées.

DSC03282

Voilà donc une très jolie idée de cadeaux pour les plus jeunes à l’approche des fêtes de Noël. Vous ferez des heureux et vous encouragerez cette jeune maison d’éditions mauricienne promise, je l’espère, à un bel avenir.

Vous pouvez découvrir cette maison d’éditions sur leur page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s