discussion « Ma mère et moi, T 3 Maman poule », Marc Cantin et Isabelle Maroger


« Ma mère et moi », de Marc Cantin et Isabelle Maroger, Tome 3 « Maman poule », Editions Clair de Lune 2010

Mamanpoule

Histoire de commencer le week-end dans la bonne humeur, j’ai renoué avec le duo de choc constitué par Cloé, une ado bien sympa, et sa mère, célibataire, encore plus sympa. Ces deux là s’adorent et entretiennent une relation pleine de tendresse, même s’il existe des sujets d’agacement. Elles se disputent, elles ont régulièrement honte l’une de l’autre, mais elles sont inséparables, et finalement solidaires, même dans un skatepark ou un concert de rock! Dans les mauvais jours, il y en a toujours une pour réconforter ou secouer l’autre, ce qui rend la vie plus facile. Elles se connaissent par coeur, sont pleines d’attention pour l’autre et partagent ainsi une belle complicité.
Cloé est une gaffeuse, certes, mais il s’agit d’une tendance héréditaire si l’on en croit certaines angoisses vécues dans une jardinerie ou certaine rencontre avec un aveugle. Sa mère est protectrice, mais l’inverse est souvent vrai aussi, au point qu’on ne sait plus toujours qui est la fille. Quant à leur sens de l’humour respectif, il est également génétique.

« Je ne serai pas toujours derrière toi pour te rendre service, ma fille! »
« Je t’ai fait couler un bon bain, maman chérie »

Cet opus est centré sur les loisirs, un domaine dans lequel il n’est pas toujours facile de mettre tout le monde d’accord: comment organiser un pique-nique ou une balade en nature quand son ado trouve que « La vie est plus belle à la télé! »? Comment concilier les envies de camping en montagne et le rêve d’un séjour à l’hôtel en bord de mer???

Le scénario est toujours aussi frais, et certaines situations sont vraiment très cocasses. Cantin ne verse pas dans la caricature. Il s’inspire de scènes ô combien familières, qu’il dédramatise avec un humour auquel je ne résiste pas. Nous serons nombreuses à pouvoir nous reconnaître dans la séance shopping avec une ado par exemple !!!!! Les dessins, sont toujours plein de peps et de couleurs. L’ensemble est vraiment vivifiant et nous conduit à relativiser les petits accrocs qui nous semblent ternir un peu notre relation avec nos enfants.

Laisser un commentaire

