discussion Expo Culture TV saga de la télévision française


Le musée des Arts et Métiers (ou Conservatoire des Arts et Métiers) propose jusqu’au 8 mars 2015, une exposition consacrée à l’histoire et à l’univers de la télévision. Affiche culture TV

Cette exposition,placée sous le patronage de Jean-Noel Jeanneney et réalisée en collaboration avec l’INA, est rapide mais dense (souci d’espace peut-être). Ceci ne vous empêchera pas de visionner quelques grands moments d’anthologie (notamment des extraits des grands débats politiques), de retrouver les héros de votre enfance, ou de vous exercer au difficile métier de présentateur météo. Je vous assure que c’est beaucoup plus ardu qu’on l’imagine!
DSC02860

DSC02875

Mais la télévision est d’abord une affaire de techniques et de technologies. L’expo nous invite donc à un curieux voyage au pays des téléviseurs, de l’ancêtre du tube cathodique à l’écran « plat » incurvé que nous ne possédons pas encore tous. D’ici 2020, plus de 20 millions de foyers seront dotés d’un écran en relief. Les explications sont précises, presque trop pour la réfractaire à la physique que je suis.
DSC02857 DSC02855

L’exposition retrace alors 80 ans de l’histoire de la télévision française, son développement, sa conquête de la liberté (sujet sur lequel nous pourrions débattre et disserter longuement) au sens où il fallut rompre avec le monopole d’Etat de la RTF devenue ORTF. J’ai apprécié la réflexion sous-jacente sur les pouvoirs de la télévision.
DSC02858

Les écrans sont nombreux qui vous permettent de découvrir des images d’archives comme le couronnement d’Elisabeth II en 1952, qui s’accompagna d’une explosion des ventes de téléviseurs en France. Vous pouvez opter pour la victoire de Marie-JO Perec aux JO de Barcelone, revoir certains mariages princiers, mais aussi redécouvrir Raymond Soupleix dans les 5 Dernières Minutes. On renoue avec des émissions oubliées, refoulées dans des coins obscurs de nos mémoires parfois tant elles appartiennent au domaine de l’inavouable…DSC02871
C’est le temps de renouer avec son enfance « télévisuelle ». Plusieurs écrans assortis d’un système de manette, permettent de faire son choix parmi une sélection de programmes majeurs pour enfants classés par décennie. Amateurs de Goldorak, de Candy ou de l’Ile aux Enfants, vous serez aux anges.
Dans le même esprit vous pouvez opter pour une rétrospective de certains jingles.
DSC02878 DSC02879
DSC02877 DSC02876

Pour finir la visite, on arpente un couloir, à la manière des « stars » pour se rendre en plateau histoire de tester la présentation de la météo. L’ennui, c’est qu’on ne passe pas par la case « coiffage et maquillage »!!!! C’est un pur moment de vérité! On jure de ne plus jamais se moquer des présentateurs, c’est tout un art!
DSC02868

Vous pouvez poursuivre par une visite du conservatoire qui vaut le déplacement. Installé dans une église fort originale, il vous offre la possibilité de mettre une image sur le fameux pendule de Foucault, de découvrir des objets design réalisés par les étudiants de l’Ecole Boule …
L’extérieur
DSC02851

L’intérieur:
DSC02894
DSC02896
DSC02897

4 commentaires

  1. Elle a l’air super cette expo! Certaines images me rappellent des souvenirs effectivement!
    Quant à ta prestation en tant que miss météo, j’adore! hihi!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s