discussion « Lou », T1, JOurnal intime, Julien Neel, Glénat, 2004


« Lou ! », T1, Journal intime, Julien Neel, Glénat, 2004 loujournalinfime

Lou, pré-ado d’une douzaine d’années, vit avec sa mère, une écrivain aux airs d’ado attardée qui risque de « virer légume », dans un immeuble orange doté de terrasses d’où elle reluque Tristan, son jeune voisin, depuis l’école maternelle. « C’est pas possible d’être mignon comme ça… ». Mais voilà qu’une paire de jumelles lui permet de tuer le mythe, « ce porc se fourre les doigts dans le nez ! », mais aussi de se disputer avec sa bonne copine Mina. L’arrivée du nouveau voisin de pallier, Richard, qui prépare une thèse sur les fabliaux italiens du XIV° lui fait presque oublier ce chagrin d’amour. Richard incarne tout simplement l’homme idéal, mais pour qui ??? Aura-t-il le pouvoir de tenir sa mère éloignée de la console de jeux pour laquelle elle développe une inquiétante addiction ?
Lou est un personnage drôle et attachant, entre deux âges, qui peine à déclarer sa flamme mais qui ne trouve plus non plus aucune magie à jouer aux Barbies ni à se faire peur dans la maison de l’angoisse. Elle s’adonne régulièrement au stylisme qu’elle préfère de loin aux cours de sport. Emma, sa mère, atteint la petite trentaine. Mère célibataire, elle espère percer dans le monde de la science fiction et fait ce qu’elle peut pour élever et contenter Lou. Elle accepte même d’adopter ce chat qui lui répugnait tant au départ.
Sur fond de gags assez sympathiques, même s’ils ne sont pas forcément originaux, Julien Neel aborde des questions de fond comme les difficultés que rencontrent les êtres à communiquer vraiment. Le graphisme ne brille pas par son originalité, mais les couleurs sont pleines de peps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s