discussion « Lilet et Gaspar Kamarad pou lavi! », Brigitte Masson/ Evan Sohun


« Lilet et Gaspar Kamarad pou lavi ! », Brigitte Masson, La Maison des Mécènes, 2013
LIlet et gaspar

L’auteure, Brigitte Masson s’est associée à l’illustrateur Evan Sohun pour nous offrir le premier volume des aventures de Lilet et Gaspar en novembre 2013, un album bilingue Kreol/ français que vous pouvez partager avec vos petits dès 4 ans.

Un jour de belle chaleur, la petite fourmi Lilet, qui rêve d’un bon bain de mer, doit se débrouiller pour trouver un maillot de bain. Selon sa maman, en effet, « Enn ti fourmi bizin konn debrouye dan lavi ! ».
Cet obstacle surmonté, Lilet se dirige vers le bord de mer, mais le soleil est vraiment plombant, elle cherche « enn ti kwin lonbraz ». Une nouvelle difficulté se pose à elle : comment gagner le rivage ? Comme à son habitude, Lilet se laisse alors aller aux pleurs et au découragement lorsqu’un heureux hasard place Gaspar, « un chien couleur de fruit de cythère » sur sa route. Ayo !!!! Elle ignore quel périple l’attend ! Mais elle n’imagine pas non plus qu’une belle amitié les réunira bientôt.
Le dessin, frais et coloré à l’image de Maurice, plaira incontestablement aux plus jeunes. Les personnages sont attachants et le scénario efficace. Brigitte Masson nous offre une jolie parabole sur les relations et les amitiés « arc en ciel », mais elle nous propose aussi une belle leçon de débrouillardise et de solidarité. Le petit lecteur comprendra qu’à l’évidence on a toujours besoin d’un plus petit que soi. Il se rassurera aussi quant à l’acquisition d’une autonomie qui peut paraître effrayante. Cet album se lit comme une fable pleine de charme, notamment par la présence du texte en créole.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s