discussion « 96 heures »


« 96 heures », de Frédéric Schoendoerffer, 2014 96heures

« 96 heures » est un thriller psychologique comme je les aime…une in croyable guerre des nerfs opposant une bande de voyous à un flic le temps d’un huis clos palpitant. Schoendoerffer nous offre un formidable duel/ duo assuré par Gérard Lanvin, fidèle à lui même et très convaincant à un Niels Arestrup époustouflant.
Carré, la cinquantaine charmante et sûre d’elle, dirige la BRB (la Brigade de répression du Banditisme). Il est notamment celui qui a permis l’arrestation de Kancel après un casse mirifique. Ce dernier n’a de cesse depuis 3 ans de savoir qui l’a balancé, histoire de se venger. Aidé de ses fidèles acolytes, Abdel (excellent Slimane Dazy), Joseph (Pierre Kiwitt) et Sacha (le légèrement caricatural Johen Hagele), il orchestre son évasion et retient Carré en otage. Tous espèrent retrouver la trace des deux millions d’euros étrangement disparus. S’ensuit une garde à vue inversée. Kancel a 96 heures devant lui pour faire parler Carré et apprendre enfin toute la vérité…mais il est parfois des vérités qu’il vaudrait mieux ne pas connaître ! La paranoïa de Kancel s’accentue au fil des heures, tandis que Carré manie le reste de la bande avec manichéisme.
Le scénario, fort bien ficelé et soutenu par un casting exemplaire, nous tient en haleine sans faillir. La prestation de Sylvie Testud, nouvellement promue commissaire, n’a rien à envier à ses collègues masculins. Les décors et la photographie de Vincent Gallot participent merveilleusement à la tension dramatique croissante que désamorcent parfois les dialogues empreints d’humour de Simon Mickael. Schoendoerffer s’illustre par son art de filmer les visages et plus particulièrement les regards, si importants dans ce face à face.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s