discussion « Ma mère et moi, T 2, Telle mère telle fille », Cantin et Maroger


« Ma mère et moi, T 2 Telle, mère, telle fille », Marc Cantin et Isabelle Maroger, Clair de Lune 2009 mereetmoi2

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages de Chloé, une ado bien de son siècle, et sa mère, pour de nouvelles aventures domestiques. Dans ce nouvel opus, Marc Cantin, souligne avec humour combien le couple mère-fille, malgré les petits différents existentiels, connaît une certaine osmose. Il y en a toujours une pour découvrir que l’ordinateur de l’autre ne s’allume pas parce qu’il est tout bêtement débranché ou pour tenter de lui rendre sa bonne humeur.
Hormis les talents et les goûts culinaires, Chloé et sa mère partagent beaucoup….Chloé confond d’ailleurs son armoire avec celle de sa mère. Il est rassurant de constater que cela n’arrive pas que chez nous et que notre ado est donc parfaitement constituée. Les querelles ne durent pas et les moments de complicités sont nombreux. La mère est un être susceptible et quelque peu soupe au lait, qui tente de rester mince et jeune et d’oublier que sa fillette grandit. L’ado est par définition un être plein de ressources et d’imagination tant qu’il ne s’agit pas de devoir de mathématiques. Pourtant le duo est inséparable.
Cantin mise en effet cette fois-ci sur la complicité et l’affection qui les unissent. L’album mêle ainsi rire et tendresse. Il est bien appréciable de ne pas sombrer dans une opposition systématique et caricaturale. L’ado dispose certes de votre tee-shirt préféré, s’impose parfois dans votre lit, explose quand vous le frustrez et vous expose à toutes sortes de critiques, mais elle reste aussi quelquefois votre toute petite…
Le scénario est tout aussi frais et pétillant que le dessin d’Isabelle Maroger. Les couleurs sont pleines de peps et les situations bien observées. Le tout donne une série que j’apprécie de partager avec mon ado !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s