discussion « Les aventures du livre de géographie » de Cathy Yatak


« Les aventures du livre de géographie qui voulait voyager avant de s’endormir » publié en 2013 chez Mini Syros dans la collection Théâtre à jouer par Cathy Yatak
les aventures du livre de geo

Ces mini-Syros sont décidément pleins de surprises! Voilà une courte pièce en un acte qui met en scène un bibliothécaire, un poêle, un chat et de nombreux livres dont un dictionnaire, une encyclopédie, un manuscrit…
Le rideau se lève sur des livres alignés comme sur le rayon d’une bibliothécaire. La maîtresse des lieux les passe en revue, sa journée finie. Son départ est un soulagement pour tous ces ouvrages qui vont enfin pouvoir « se dégourdir la langue ». Certains se plaignent des mauvais traitements qu’on leur inflige, d’autres sont enrhumés malgré leurs couvertures cartonnées. Fatigué par la guerre, le Livre d’Histoire aspire à la paix. Mais voilà que le Livre des Insultes et des Gros Mots joue les malotrus et que Livre de Géographie bouscule toute la rangée. Il voudrait voyager avant de s’endormir. Le Livre de la Llibertat, qui vient « dé Barcelona » lui propose son aide, mais il restera à affronter quelques obstacles. Parviendra-t-il à se défaire du Livre de la Police de l’Air et des Frontières qui a déjà arraché trois pages à un album simplement parce qu’il était de couleur???

La pièce est charmante et pleine d’humour. De quoi motiver une classe de primaire. C’est aussi une piste intéressante à fouiller avec des sixièmes. Leur demander d’inventer d’autres jeux théâtraux avec d’autres livres, d’autres réparties, pourrait être sympa!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s