discussion « Les chansons de Gainsbourg » Volutes 1


« Les chansons de Gainsbourg, volutes 1 » Album collectif conçu et coordonné par Christophe Arleston, Editions Soleil ChansonsDeGainsbourgLes1_27092005

Peintre, auteur, compositeur, chanteur, cinéaste, scénariste, comédien, romancier…Gainsbourg est un artiste de génie qui donna même dans la BD et le comic strip à ses débuts. Il est donc légitime que des dessinateurs talentueux rendent aussi hommage à cet iconoclaste, qui brûla un billet de banque sur le petit écran mais aussi ses toiles.
L’album, qui se propose de mettre en BD certaines chansons, s’ouvre symboliquement sur Le poinçonneur des lilas et l’univers du métro parisien, comme pour nous inviter à une plongée dans son univers. Chaque chanson est mise en planche et illustrée par un artiste différent à chaque fois et chacune de ces collaborations s’achève sur la reprise du texte. Le tout est parsemé de citations de Gainsbourg lui-même :
« J’aime bien être négatif. La négation c’est superbe ; ça rejoint l’infini. »
« On n’a pas su m’employer comme acteur. On m’attribuait tous les rôles de méchant à cause de ma sale gueule. »
« J’ai un trop grand sens de l’esthétique pour m’accepter tel que je suis. »
Ptiluc nous offre ainsi sa vision de « La nostalgie camarade ». Mairinho et Chan s’intéressent « Aux enfants de la chance ». Ces différentes prestations relèvent de la plus grande diversité et ouvrent de multiples horizons au lecteur. J’ai particulièrement apprécié le « Bonnie and Clyde » de Dany, « You’re Under arrest » d’Eric Herenguel, « Norma Jean Baker » d’Alessandro Barbieri et le « Requiem pour un con » de Cagniat et Guth.
Mention spéciale aussi pour le portrait que nous offre Moebius en couverture. Cet album m’a replongée dans ma jeunesse …

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s