discussion « Ma mère et moi », T 1 « Chaud devant! », Cantin et Moroger


« Ma mère et moi » T 1 « Chaud devant ! » de Marc Cantin et Isabelle Moroger, Editions Clair de Lune, collection Espiègle, 2008 mamèretemoi

Auteur jeunesse, Marc Cantin s’associe ici avec l’illustratrice Isabelle Moroger, issue du monde de la presse et de la publicité, pour nous offrir une série consacrée aux relations mère/fille.

Au menu, Chloé, une ado comme nous l’avons sans doute été, et comme nous en avons parfois à la maison, et une mère célibataire, qui tente de rester dans le coup. Qui se sent visé(e)????
Ses écouteurs vissés à ses oreilles, Chloé semble scotchée au canapé (ou à toute surface plane à sa portée), un portable rapidement greffé dans une main, et un ordinateur dans l’autre.
Evidemment, outre sa mère régulièrement casse-pied, elle a aussi des profs pénibles, qui ne comprennent décidemment rien à la jeunesse ; des copines adeptes du rock, des mauvaises copines, des prétendants et des copains auxquels elle aimerait bien pouvoir prétendre aussi.
Sa mère, comme bon nombre d’entre nous, élève son ado seule, ce qui est peut-être plus aisé quand même que de tenter d’éduquer un chat ! Elle connaît quelques petits soucis de positionnement… On copine et on s’efforce d’établir un climat d’écoute et de confiance, si tant est qu’on peut faire confiance à 150 % à une ado… On partage le même look et on a aussi du mal à se voir vieillir. Heureusement nos ados ont la présence d’esprit de nous le rappeler!!! Avouons qu’ils ont parfois l’art et la manière de souligner nos rides et nos premiers cheveux blancs. On fait preuve d’autorité de temps à autre et puis il y a les moments « mère-juive » parce que ces ados sont juste nos bébés…une donnée qu’il ne faut surtout pas oublier!
Marc Cantin et Isabelle Moroger nous proposent ainsi quelques tranches de vie sur une ou deux planches à chaque fois. Le tout est servi sur un mode tendre et humoristique à la fois. L’épisode de la lubie végétarienne et celui du jogging dominical sont absolument désopilants ! Les récits sont frais et pleins de peps, à l’instar des couleurs très gaies. Le dessin, sans être foncièrement novateur, est plaisant.
C’est à mon sens une lecture très sympa à partager avec sa fille…l’occasion d’un moment de complicité et pourquoi pas, de discussion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s