discussion « Le chat du Rabbin » T 1 « La Bar mitsva » de Joann Sfar


« Le chat du Rabbin » T1 « La Bar-Mitsva » de Joann Sfar, Dargaud 2002 le-chat-du-rabbin2-1

Je connaissais Sfar en tant que réalisateur, je le découvre auteur de BD avec cette série « Le chat du Rabbin » ou l’art de traiter, non sans humour, de la question du judaïsme à travers un animal de compagnie.
Comme le titre le laisse supposer, Moujroum est un chat très juif dont le propriétaire n’est autre qu’un rabbin, très juif aussi. « Chez les juifs on n’aime pas trop les chiens ». C’est un chat atypique, surtout depuis que sa rencontre avec le perroquet trop bavard de la maison l’a doté du pouvoir de la parole. Il est animé d’un sentiment religieux, enfin disons surtout qu’il est en questionnement perpétuel. C’est aussi un chat doté d’un drôle de physique. Je dois avouer d’ailleurs que si les couleurs de Brigitte Findakly m’ont séduite, j’ai plus de réserve quant au graphisme que je trouve un peu caricatural parfois. J’ai quand même apprécié le sens de certains détails et son humour. Sfar use avec brio du contrepoint entre le texte et le dessin.
chatrabbin_t1
Nombre des réflexions de Moujroum prennent des allures de vérités….C’est un animal particulièrement assertif. Une question d’éducation peut-être. Aussi, même s’ll apprécie la compagnie de Zlabya, la fille du rabbin,ce dernier, inquiet depuis la métamorphose de l’animal, cherche à les éloigner. Moujroum lui semble un tantinet subversif, surtout depuis qu’il s’est mis en tête de « faire sa Bar-mitsva ».
Alors là, les conseils du rabbin des rabbins s’imposent ! Mais ce dernier n’est-il pas trop obtus et dogmatique ? Ce qui est sûr c’est que Moujroum lui est un sacré farceur doué d’un sens de la répartie hors pair ! Les connaissances et les convictions du pauvre religieux sont mises à rude épreuve lorsqu’il entreprend son enseignement. Moujroum a l’esprit retors et conteste tout !
« Il me dit que je refuse d’y entrer car j’ai la vue embrouillée par le logos occidental »
Le tout donne une BD pleine de fraîcheur et très drôle. Sfar manie le second degré et nous régale.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s