discussion Les faratas d’Arty


Je vous propose aujourd’hui un reportage photo culinaire….sur la préparation des faratas. C’était ma leçon de cuisine indienne du mois!

20140123-112203.jpg

La farata est une galette composée de farine et d’eau que l’on utilise à la place du pain pour saucer son assiette mais que l’on mange aussi très fréquemment fourrée (notamment avec des légumes en sauce). Je les adore natures!!!!

PLacez d’abord la farine dans un saladier et creusez un puits au centre. Pour ce qui est des quantités, Arty y va à l’aveugle….si vous préférez les chiffres, optez pour une dose avoisinant les 500 grammes.
DSCN6001

Mélangez une demi cuillère à café de sel à 125 ml d’eau tiède ou chaude puis versez le tout dans le puits préalablement creusé. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe d’huile, ce qu’Arty ne fait pas, elle est angoissée par le cholestérol. Mélangez avec une cuillère le temps que la préparation refroidisse un peu.

DSCN6002

Vous devez ensuite pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Si la pâte colle à la paroi du saladier ajoutez un peu de farine. Si elle vous semble trop sèche et si elle s’effrite, ajoutez un peu d’eau. Puis laissez reposer un peu.

Formez ensuite des petites boules de pâte de la taille d’un petit pain.

DSCN6003

Etalez chacune de ces boules à l’aide de votre rouleau à pâtisserie. Pensez à bien fariné le plan de travail….Efforcez vous d’obtenir une sorte de crêpe ronde assez fine que vous plierez en deux puis en trois.

DSCN6004

DSCN6011

Vous pouvez les badigeonner d’un peu d’huile avant de les plier (évidemment Arty s’en dispense…).

Reprenez chacune de ces crêpes puis aplatissez les de nouveau au rouleau.

DSCN6014

DSCN6016

Huilez discrètement votre poele et faites la chauffer fort puis placez y une farata. faites la cuire environ 30 secondes de chaque côté, juste le temps qu’elle prenne de légères couleurs.Badigeonnez d’huile (enfin juste un peu). La pâte va gonfler à la cuisson.
repliez ensuite chaque galette et le tour est joué!

3 commentaires

  1. Hummm, ça a l’air bon! Mais je suis sûre que c’est meilleur dégusté sur place. Maurice, c’est l’un de nos rêves de voyage ici! Un jour sans doute 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s