discussion Essentielle, THE magazine féminin mauricien!


ESSENTIELLE, le magazine de la Mauricienne et de la résidente à Maurice DSCN6000

 

Essentielle est unique en son genre puisqu’il est le seul magazine mauricien haut de gamme consacré à la femme. Fort de ses 124 pages en couleurs sur papier glacé, il vise à concurrencer la presse féminine étrangère. Il a fêté son septième anniversaire en décembre dernier.

Il cherche aussi à dépasser la question des générations et à varier son lectorat. Alliant légèreté et engagement, il multiplie les sujets les plus variés sous l’égide de Nathalie Fanchin, la rédactrice en chef.

Mais que découvre-t-on au fil des pages d’ESSENTIELLE, une fois ôté le cellophane et les échantillons de rigueur ???? Explorons le numéro de novembre, spécial été, pour tenter de répondre à cette question.

On peut tout d’abord se délecter de publicités locales et internationales of course !!!! Vient l’Edito de la rédac en chef, titré « Positivons », en accord avec le dossier du mois « Le pari de l’optimisme ». Le style de l’édito est léger, relâché juste ce qu’il faut…il annonce, comme il se doit, le contenu des principaux articles.

DSCN6023

DSCN6024
Outre le dossier, on retrouve les grandes catégories de la presse féminine : les pages mode, société et vie pratique.

Dans la catégorie MODE :

–       les pages « Je craque tu craques » recensent en images des tenues branchées, des looks et les informations sur les boutiques et les prix…ici par exemple les looks Tropical Fever, Yellow Power ou Fresh Mint… on n’omet aucun détail : accessoires et bijoux complètent les tenues à merveille.

DSCN6025

–       La page « Mon look à moi » consiste en l’interview d’une femme en vogue sur l’île. Il s’agit de nous faire découvrir son rapport à la mode et à l’élégance. En novembre la page accueille le point de vue d’Annais Lionnet de l’atelier de confection et de haute couture Lionnet & Fauzon (et oui, hélas, je vis au royaume du textile…ou presque !). « parler chiffon avec mes clientes me donne des ailes » explique-t-elle. « il s’agit non seulement d’habiller nos clientes, de les rendre élégantes, mais surtout de refléter leur personnalité, leur conférer un style unique. » Selon elle, « avoir du style, c’est être en accord avec sa personnalité, son identité. Il s’agit aussi d’harmonie, que ce soit en termes de silhouette, de couleurs ou d’imprimés ». OUFF !!!! Je vais pouvoir conserver encore mon uniforme de base et continuer de marier mes jeans à mes sweats ambiance American Campus et mes chemises blanches !!!!! Comme elle, je vais aussi privilégier mon confort !

–       La page « Mode story » concerne ce mois-ci le come back de la visière, très fashion cette saison paraît-il. Je sens que  sur ce coup là je vais rester has been !

–       « En coulisses » est une rubrique qui met en lumière le phénomène IMOLOA, un concept assez original de boutique éphémère et nomade. C’est une boutique ambulante fondée par Priya Ramkisoon en juillet 2012. Il s’agit d’un pop up store. Le principe est simple, on « improvise » l’installation d’une boutique temporaire dans le premier lieu venu. On récrée chaque fois un nouveau décor avec beaucoup d’objets de récup comme un baril métallique repeint pour présenter des bijoux. Priya y vend des tas de tenues hétéroclites, ethniques, customisées mais aussi sa propre ligne, Janata. Son projet relève de l’éthique verte et de son désir de représenter les minorités. Elle commence à faire un carton en Angleterre et je dois avouer que je suis hyper séduite par le concept !!!
DSCN6026

–       les pages « Mix n Match » fournissent enfin des conseils « look »

 

Le cœur du magazine ouvre la catégorie Société avec le dossier du mois : « Le pari de l’optimisme ». Notons que l’Ile Maurice est classée 67ème sur 156 pays au World Happiness Report 2013. Ce n’est pas rien si l’on part du principe que le bonheur est certes une émotion, mais aussi un indicateur de progrès social !

Un tel dossier n’est pas du luxe en ces temps troublés où le mot CRISE semble parfois accaparer le dictionnaire à lui tout seul. Mais qu’est-ce qu’optimisme ???? Non, je ne plagie pas un certain Voltaire! J’aime assez la définition proposée par l’article : « C’est le fait d’avoir confiance en notre capacité à trouver des solutions sans nier les difficultés et les problèmes. » Voilà qui devrait me permettre de rabattre le caquet de celles qui confondent optimisme avec fausse espérance béate et clichés bêtifiants du style « mais ça va aller », comme si le royaume des bisounours était pour demain.

 

Alors quid des petits conseils pour cultiver l’optimisme attitude ?

1 Opter pour la pensée positive dès le réveil au lieu de ronchonner…poser le pied droit d’abord et se faire plaisir avec des petits-déj variés.

2 Conserver un regard neuf sur les autres et les choses

3 Relativiser

4 Etre à l’écoute pour rester sensible aux autres mais aussi aux opportunités

5 Lutter contre la tendance à la critique et à la médisance

6 Réseauter (j’en connais qui vont voir là un appel évident à leurs addictions forumesques !!!!)

7 Vivre au présent sans ressasser.

 

Un tel dossier ne va pas sans le test psycho du mois évidemment : « Etes-vous d’un naturel optimiste ? »

La suite de la catégorie société nous invite à porter nos maillots sans complexes et s’intéresse au personnage type de « la Tombeuse » avant  de mettre en avant quelques femmes présentant des talents particuliers dans les rubriques « Elle se démarque », « Portraits de femmes ». A l’honneur ce mois-ci Shenaz Patel (mon adorable collègue auteure de plusieurs romans notamment) élevée au rang de Chevalier de l’Ordre National des Arts et des Lettres par l’Etat français. Chaque mois le magazine accueille une « Invitée » comme Corinne Forest, Head Technical Unit à l’Aapravasi.

DSCN6027

DSCN6028

Mais que la gente masculine se rassure, la page « Notre homme de cœur » les met aussi à l’honneur !

 

Entre temps nous avons croisé la page info qui oscille entre sérieux et futilité, la rubrique « On y était », « L’événement du mois » : le Salon de la femme.

 

Vient enfin, comme dans tout magazine qui se respecte, la catégorie Pratique et son lot de conseils « make up », coiffure, shopping beauté, enfant, santé (et vous pourrez constater en image combien certaines préoccupations féminines sont internationales !!!!),
DSCN6029
maison et déco (vous apprendrez que les épluchures de concombre constituent un excellent anticafards naturel), cuisine (concombre et papaye en soupe glacée, bruschetta de légumes de saison au fromage….). J’apprécie à sa juste valeur la page « Do it yourself » qui nous propose de customiser nos tongs.

DSCN6030

 

A cela s’ajoutent les pages culturelles et les sélections des libraires, les critiques de films sans oublier la numérologie, l’astrologie et les traditionnels jeux.

 

 

 

4 commentaires

  1. C’est sympa de nous le montrer, dépaysant! J’adore le numéro « novembre, spécial été ». Rien que le titre me réchauffe 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s